Parcourez la liste déroulante ci-dessous pour trouver la
définition de votre mot-clé
Architecture bioclimatique
CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle
Chaudière à gaz à condensation
Chauffe-eau solaire
Chauffe-eau thermodynamique
Combles
Confort d’été
COS, Coefficient d’Occupation des Sols
Couverture
DPE, Diagnostic de performance énergétique
Étanchéité à l’air
Etude thermique
Fondations
Fouilles
Garanties complémentaires
Garanties obligatoires
Géothermie
Hors d’air
Hors d’eau
Indicateur de consommation d’énergétique
Label effinergie
Maison BBC (Bâtiment Basse Consommation)
Maison passive
Plancher chauffant
Pôle Habitat FFB
Pompe à chaleur
Pont thermique
RT 2005, réglementation thermique 2005
RT 2012, réglementation thermique 2012
SHAB, Surface habitable
SHOB, surface hors d’œuvre brute
SHON, surface hors d’œuvre nette
Soubassement
Surface aménagée
Surfaces annexes
Terrassement
VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée
VRD, Voiries et Réseaux Divers
VS, Vide Sanitaire
Ce type d’architecture privilégie un maximum d’ouvertures orientées au sud, afin de maximiser les apports d’énergie solaire et diminuer les déperditions de chaleur au niveau des façades orientées au nord.
En choisissant des formes architecturales simples, on privilégie également des maisons économes en énergie et donc plus faciles à réaliser aux normes de construction d’une maison BBC.
Découvrez-en plus sur la maison bioclimatique >
Il s’agit d’un contrat régi par le Code de la Construction et de l’Habitation. Il implique la fourniture obligatoire du descriptif et des plans de la maison, la mise en place de paiements réglementés et étalés en fonction des stades de la construction, et le respect des garanties obligatoires imposées par ce contrat.
Découvrez-en plus sur le contrat de construction >
Le principe d’une chaudière à condensation est de récupérer, en plus de la chaleur de la combustion du gaz, celle présente dans les fumées produites par la combustion.
Son objectif est de restituer au maximum l’énergie consommée dans l’installation de chauffage.
Découvrez-en plus sur la chaudière gaz à condensation >
Le chauffe-eau solaire récupère l’énergie solaire thermique grâce à des capteurs solaires. Le rayonnement solaire chauffe le liquide caloporteur, présent dans les capteurs, qui transmet sa chaleur à l’eau sanitaire en passant dans un échangeur thermique. Ensuite il repart vers les capteurs où il sera à nouveau réchauffé.
Son principe est de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à sa propre pompe à chaleur, en récupérant la chaleur dans l’air ambiant.
Un appoint électrique prend le relais en cas de températures extérieures extrêmement froides ou d’un besoin en eau chaude exceptionnel.
Volume situé entre la toiture et le plancher haut du dernier étage.
Il existe différents types de combles :
Découvrez notre modèle de maison “Solaro” : une maison avec combles aménagés et garage intégré.
La notion de « confort d’été » est l’une des grandes nouveautés de la RE2020.
Afin de garantir un logement adapté aux conditions climatiques futures, elle consiste à garantir la fraîcheur des bâtiments en cas de forte chaleur avec l’introduction d’un indicateur de confort d’été soumis à seuil maximal appliqué partout en France. Elle encourage également à utiliser des solutions passives pour éviter les recours systématiques à la climatisation (exemples de solutions passives : volets roulants « intelligents », brasseurs d’air, etc).
Elle sera calculée avec le Degrés-heures d’inconfort c’est-à-dire la somme des heures d’inconfort dans votre habitat (heures avec T > T confort). Le T confort devra alors se situer entre 26 et 28°C le jour et 26°C la nuit. Cet inconfort estival sera également calculé sur 3 niveaux : confort acceptable, inconfort tolérable et inconfort intolérable.
Ce coefficient définie le nombre de mètres carrés de SHON, Surface Hors d’Œuvre Nette, pouvant être construits sur un terrain donné pour 1 m² de celui-ci.
Ce coefficient est donné dans le Plan d’Occupation des Sols (POS).
Il s’agit de la toiture d’une construction.
La couverture peut être constituée soit d’ardoises, soit de tuiles.
Découvrez différentes inspirations de toitures dans la galerie photo de nos réalisations >.
Obligatoire pour les constructions neuves et en cas de revente, ce document est valable 10 ans. Réalisé par un bureau d’études indépendant, référence dans ce domaine, après la réception de la maison, ce diagnostic permet d’évaluer le niveau de consommation énergétique de votre maison.
L’étanchéité à l’air ou perméabilité à l’air définit la quantité d’air extérieur qui rentre dans la maison (hors VMC) par différents endroits (encadrements des ouvertures, prise électriques,…).
Elle décrit donc la façon dont l’enveloppe de la maison empêche ces fuites d’air. Le but étant d’éviter les déperditions thermiques qui entrainent une surconsommation d’énergie.
En savoir plus sur nos engagements >
L’Etude Thermique garantit la conformité de votre maison à la certification RT2012.
Elle est réalisée dès la conception des plans pour déterminer la performance énergétique et le mode constructif le plus adapté pour votre future maison.
Elles sont constituées de béton armé. La dimension des fondations doit être suffisamment importante de manière à assurer la stabilité de la maison en fonction des caractéristiques du terrain.
Découvrez en images les différentes étapes de la construction d’une maison neuve >
Après le terrassement, on creuse en rigole pour pouvoir mettre en œuvre le ferraillage et le béton qui constitueront les fondations.
Découvrez les étapes de la construction d’une maison neuve >
Chez Maisons Clair Logis, ces garanties supplémentaires sont comprises dans le prix de construction.
Elles ont notamment pour but de garantir le respect de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).
Découvrez-en plus sur les garanties supplémentaires proposées par Maisons Clair Logis >
Ces Garanties, imposées par le contrat de construction de maison individuelle, doivent être respectées par le constructeur :
Il s’agit d’une installation qui permet de chauffer une maison et de produire de l’eau chaude en puisant les calories présentes dans le sol.
Le principe de la géothermie est de récupérer de l’énergie dans le sol via des capteurs (à la différence de l’aérothermie qui puise les calories dans l’air ambiant).
Cela signifie que les fenêtres et les portes de votre maison individuelle ont été installées. L’aménagement intérieur peut alors débuter : pose des cloisons, électricité, etc.
Découvrez les différentes étapes de la construction d’une maison individuelle >
Une maison individuelle est définie comme étant hors d’eau à partir du moment où la toiture a été posée. Votre maison est alors protégée des intempéries.
Pour voir une maison à l’étape “Hors d’eau”, découvrez notre page dédiée aux étapes de construction d’une maison neuve >.
Toutes les maisons individuelle répondant à la norme RT 2012 sont équipées d’un indicateur de consommation énergétique.
Il vous permet de connaître vos consommations en énergie par usage. L’indicateur de consommation énergétique se présente sous forme de boîtier qui est installé à l’intérieur de votre maison neuve.
Ce label garantit un niveau de performance énergétique défini par l’arrêté du 03 mai 2007 relatif à la loi du Grenelle de l’Environnement, et est délivré par un organisme indépendant (Promotelec ou Cequami), sur vérification du bâti après achèvement des travaux.
Il s’appuie sur un référentiel de performance énergétique, avec l’obligation de mesurer le niveau d’étanchéité à l’air de la maison.
Une maison BBC est une habitation qui est en avance sur les normes de construction et de performance énergétique prévues par la « RT 2012 ».
La maison passive est une habitation dont la consommation d’énergie est très faible. Ce type d’habitation tend donc à être autonome face à ses besoins énergétiques, en utilisant la chaleur du soleil et grâce à une isolation très performante, offrant donc également une grande étanchéité à l’air.
Le plancher chauffant est un système de chauffage basse température utilisant la surface du sol de la maison pour la chauffer et fournir un confort à la fois thermique, accoutisque et visuel mais aussi au niveau de la qualité de l’air (pas de poussières soulevées).
Le principe du plancher chauffant est de chauffer à basse température une grande surface au lieu de chauffer beaucoup plusieurs petites surfaces.
Le Pôle Habitat FFB constitue la première organisation représentative de la construction immobilière en France. Elle rassemble sous une même bannière trois métiers de la maîtrise d’ouvrage privée au cœur de la politique du logement : constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers.
L’ensemble de ces constructeurs adhérents à cette organisation doivent respecter une réglementation précise définie par l’organisme.
Il s’agit d’une installation qui permet de chauffer ou rafraîchir une maison en exploitant les calories présentes dans l’air.
En moyenne, lorsque la pompe consomme 1 kW d’électricité, 3 à 4 kW sont restitués pour le chauffage.
Ce système permet de limiter considérablement les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la consommation d’énergie de la maison.
Découvrez-en plus sur les solutions de chauffage possibles pour votre future maison individuelle >
Il s’agit des liaisons entre les murs, les planchers, les plafonds, les combles et les ouvertures d’une maison. Ils représentent d’importantes déperditions de température (flux d’air parasites entre l’intérieur et l’extérieur de la maison).
L’objectif est de minimiser ces flux parasites, pour atteindre un haut niveau d’étanchéité à l’air.
Il s’agit d’un ensemble de règles obligatoires en matière de chauffage, d’isolation, de ventilation,… qui devaient être respectées pour la construction de maisons neuves datant d’avant 2012.
Cette réglementation imposait que la consommation d’énergie de toute nouvelle construction soit d’environ 150-160 kWh/m²/an. Elle a été remplacée par la RT 2012.
La réglementation thermique 2012 est rentrée en vigueur le 1er janvier 2013.
La RT 2012 repose sur deux types exigences : les exigences de résultats et les exigences de moyens.
Pour qu’une maison neuve réponde à cette réglementation, il faut que sa consommation d’énergie soit inférieure ou égale à 50 kWh/m²/an (niveau défini en fonction des 8 zones géographiques). C’était le niveau précédemment requis pour obtenir le label Effinergie, dans le cadre de la construction d’une maison BBC.
Les maisons RT 2012 seront donc plus performantes, plus confortables mais surtout plus économes que les maisons plus anciennes.
La surface habitable (SHAB) d’un logement correspond à la surface de plancher construite hors surfaces annexes (garage, terrasse, combles, …) et surfaces occupées par les murs, cloisons, escaliers. Pour qu’une surface soit comptabilisée comme « habitable » (au sens fiscal), il faut qu’elle respecte une hauteur sous plafond d’au moins 1,80m.
La SHOB correspond à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau de la construction, comprenant les sous-sols, les combles, les terrasses et l’épaisseur des murs.
Il s’agit de la somme des surfaces de planchers de chaque niveau après déduction de la surface des combles et sous-sols non aménageables, de la surface du garage et des toitures-terrasses, balcons, loggias, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée.
Il s’agit de la partie inférieure de la construction, située entre les fondations et le plancher bas, sur laquelle repose le bâtiment.
Découvrez les étapes de la construction d’une maison neuve >
Il s’agit de la surface habitable + la surface de plancher (hors surfaces annexes et surfaces des murs, cloisons, escaliers) dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m. On parle aussi de surface utile.
Il s’agit de l’ensemble des surfaces bâties non habitables : garage, terrasse, combles …
Découvrez nos conseils pour aménager les combles de votre maison et gagnez en espace >
Le terrassement correspond à l’étape pendant laquelle la terre végétale est décapée et les mouvements de terre indispensables à la mise en forme du terrain sont effectués.
Découvrez les étapes de la construction d’une maison neuve >
Installée en priorité dans les pièces dites « humides » de la maison (salles de bain, cuisine, WC,…), la VMC renouvelle en permanence l’air dans la maison, ce qui permet d’éviter l’humidité et donc d’assainir l’habitation. Il existe deux types de VMC : simple flux et double flux.
Ce sont tous les raccordements et branchements qui permettent au terrain d’être viabilisé, donc de raccorder un ouvrage en construction aux différents réseaux existants.
Il s’agit de réaliser les voies d’accès pour la mise en œuvre des réseaux d’alimentation en eau, en électricité et en télécommunication. Cela peut également concerner la construction et l’entretien des réseaux d’évacuation d’eau de pluie ou d’eaux usées.
C’est un espacement entre le sol et la maison, qui ne repose pas directement sur la terre (à l’inverse d’une maison construite « sur terre-plein »).
Il permet de garder une couche d’air entre le sol et la maison afin de préserver l’habitation de l’humidité. Le vide sanitaire permet également d’éviter que la structure du bâtiment ne subisse trop de contraintes occasionnées par les mouvements de sol ou les tassements de terrain.