fbpx

Accueil > Construire sa Maison > Comment choisir son constructeur ? > Choisir son constructeur : 10 conseils pour bien faire votre choix

 

COMMENT CHOISIR SON CONSTRUCTEUR ?

 

Choisir son constructeur : 10 conseils pour bien faire votre choix

 

Vous avez choisi de faire appel à un constructeur de maisons pour vous aider à réaliser votre rêve : faire construire votre maison. Problème : vous ne savez pas lequel choisir. En quoi un constructeur de maisons individuelles est-il différent d’un autre ? Quels paramètres faut-il prendre en compte ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons parcourir ensemble les critères à prendre en compte lors de la recherche de votre constructeur de maison.

 

10 conseils pour bien choisir son constructeur de maisons

 

1. Assurez-vous que le constructeur s’engage sur un CCMI

 

Ce point est primordial ! Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) vous protège et vous offre de nombreuses garanties et assurances. Il est donc fondamental que votre constructeur s’engage sur un CCMI.

 

2. Prenez en compte l’expérience de votre constructeur

 

Depuis combien de temps l’entreprise existe-t-elle ? Le coeur de métier de votre constructeur est-il bien la construction de maisons individuelles ? Quelles sont ses compétences principales (maison PMR, bioclimatique, etc.) ? Ces éléments sont des critères importants à prendre en compte lors de votre choix. Il est donc important de se renseigner sur l’ancienneté de l’entreprise, ainsi que sur son expertise et ses spécialisations.

 

3. Vérifiez la réputation du constructeur

 

Pour vous aider à faire votre choix, vous devez vérifier la réputation de l’entreprise. Les anciens clients sont-ils satisfaits de leur service ? Renseignez-vous auprès de vos proches et consultez les forums, réseaux sociaux et avis Google pour tenter de vous faire une idée. Dans la mesure du possible, portez une attention particulière à ce que les avis consultés soient authentiques et en nombre suffisant pour refléter une tendance.

 

4. Informez-vous sur le réseau de partenaires / artisans de votre constructeur

 

La plupart des constructeurs ont un réseau de partenaires et artisans fidélisés. Selon le professionnel choisi, vous pourrez bénéficier de son réseau de partenaires fonciers et financiers . C’est un avantage non négligeable si vous n’avez pas encore votre terrain et/ou votre financement. De plus, se renseigner sur les artisans qui seront amenés à intervenir sur le chantier vous permettra de mieux connaître leurs compétences et leur fiabilité. Votre constructeur doit se montrer transparent sur les différents partenaires qui interviendront sur votre chantier.

 

5. Vérifiez la solvabilité de votre constructeur

 

L’entreprise est-elle en bonne santé financière ? Quelle est sa situation juridique ? Est-elle bien inscrite au Registre du commerce et des sociétés ? Sur le devis communiqué, vous devrez retrouver un n° RCS de 9 chiffres, un n° SIRENT/SIRET ou un n° de TVA intracommunautaire. Pour vérifier ses informations, vous pouvez vous rendre sur des sites tels que Infogreffe ou Societe.com.

 

6. Prenez en compte la proximité géographique de votre constructeur

 

Nous vous conseillons fortement de faire appel à un constructeur implanté localement pour plusieurs raisons :

  • sa connaissance des spécificités locales dont il devra tenir compte lors de la construction (on ne construit pas une maison de la même manière selon les régions)
  • son réseau de partenaires locaux dont vous pourriez avoir besoin si vous êtes en recherche de terrain et/ou de financement
  • les contraintes liées au déplacement seront moins importantes : moins de frais, plus de disponibilité pour votre chantier, moins de contraintes horaires, etc. 

7. Consultez les références de votre constructeur

Nous vous conseillons fortement de demander à visiter un chantier en cours, une réalisation récente et/ou participer à une journée porte ouverte du constructeur choisi. Cela vous permettra de vous projeter, de voir la qualité de la construction, la propreté du chantier mais également d’avoir un retour d’expérience d’anciens clients. De plus, cela vous permettra de discuter avec le constructeur et de vérifier s’il répond à vos attentes et s’il est en mesure de répondre à vos besoins. Vous pourrez aussi prendre le temps de comparer les différents constructeurs afin de faire le meilleur choix possible pour votre projet.

 

8. Attardez-vous sur les prestations proposées et le degré de personnalisation offert

 

D’un constructeur à l’autre, les prestations et les options de personnalisation proposées pour votre maison pourront grandement différer. Renseignez-vous bien pour trouver le constructeur qui correspondra le mieux à vos attentes et, ainsi, vous assurer que le constructeur choisi est capable de réaliser les aménagements que vous souhaitez pour votre maison et qu’il propose les services et les options de personnalisation dont vous avez besoin.

La gamme des services et des possibilités de personnalisation proposée par le constructeur sera donc déterminante pour la réalisation de votre projet.

 

9. Comparez les offres des différents constructeurs

 

Pour se faire, listez les constructeurs de maisons qui vous intéressent suite à vos recherches en ligne. Une fois cette sélection faite, préparez une liste de questions et contactez les professionnels sélectionnés pour échanger sur votre projet. Vous pourrez ainsi obtenir des devis de leur part et comparer les offres pour faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins, vos attentes et votre budget.

 

10. Fiez-vous à votre ressenti

 

Entre la phase administrative et la partie travaux, un projet de construction de maisons s’étend sur plusieurs mois. Il est donc très important que vous ayez un bon feeling dès le départ avec votre constructeur et que vous soyez en accord avec les valeurs de l’entreprise afin que votre projet se déroule au mieux. Votre relation doit être basée sur la confiance, vous devez vous sentir libre de poser toutes les questions que vous souhaitez et n’avoir absolument aucun doute quant à l’honnêteté de votre constructeur. Sans cela, vous risquez de mal vivre votre projet et d’être stressé(e) tout au long de la construction.

 

Conclusion

 

Construire sa maison est un projet de vie qui peut parfois être stressant. Afin de pouvoir vivre votre projet pleinement, il est donc important d’être bien accompagné tout au long du processus, et choisir le bon constructeur de maisons individuelles est une étape essentielle. Informez-vous bien sur les tarifs, les techniques de construction, l’ancienneté, la santé de l’entreprise et le savoir-faire pour trouver le bon interlocuteur qui pourra construire la maison de vos rêves.

 

Vous avez un projet ?

 

Demandez une étude personnalisée de votre projet gratuite et sans engagement

Constructeur de maisons individuelles
Constructeur de maisons depuis 1952
Plan de maison personnalisable
Personnalisation de votre maison
Constructeur maison - implantation régionale
Des équipes régionales qui connaissent leur secteur
Accompagnement personnalisé
Un accompagnement de A à Z