Lors du calcul du prix de la construction d’une maison, il arrive souvent d’oublier de prendre en compte les taxes et assurances qui s’appliquent à un projet de construction. Afin de vous éclairer sur le sujet, vous trouverez ci-dessous une liste des 5 principales taxes et assurances à inclure dans votre budget.
Les honoraires appliqués par le professionnel que vous aurez choisi pour construire votre maison (architecte, maître d’œuvre ou constructeur de maisons individuelles).
On estime ces honoraires entre 8 à 12% du prix de construction d’une maison.
À noter : en faisant construire avec un constructeur de maisons, il n’y a pas de notions d’honoraires puisqu’ils sont déjà inclus dans le contrat de construction qui vous sera proposé.
La taxe d’aménagement revient à la collectivité où vous faites construire.
Cet impôt créé en 2012, concerne toutes les constructions et aménagements nécessitant une autorisation d’urbanisme c’est-à-dire un permis de construire.
Elle est calculée en fonction de la surface de plancher de votre future maison.
En 2022, son montant est fixée à 820€ le m2 en régions contre 929€ le m2 en Île-de-France.
La Participation au financement de l’Assainissement Collectif (PFAC) est une redevance demandée dans le cadre d’une installation d’assainissement raccordée ou à raccorder sur le réseau collectif d’assainissement.
Elle concerne les communes qui possèdent le tout-à-l’égout. Elle est estimée par un taux au m² en fonction de votre collectivité et n’est redevable qu’une seule fois par m2 créée.
Vous devenez redevable de la taxe foncière lorsque la construction de votre maison est terminée. Elle est annuelle et calculée en fonction de la surface de votre maison et de ses annexes.
À noter : dans le cadre d’une construction neuve, vous pouvez être exonéré de cette taxe durant les 2 ans suivant la livraison de votre maison.
Pour bénéficier de cette exonération, vous devez adresser une demande auprès du centre des impôts dont dépend votre nouveau logement au plus tard 90 jours après l’achèvement des travaux.
L’assurance dommage-ouvrage est obligatoire. Elle s’élève entre 2 à 4% du prix de construction de votre maison.
À noter : en passant par un constructeur de maisons, cette assurance sera forcément incluse dans votre Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) et donc dans le prix de votre maison.
Pour rappel, l’assurance dommage-ouvrage est une garantie qui permet la prise en charge rapide des travaux de réparation pour les dommages relevant de la garantie décennale, avant même que ne soit déterminé à qui, entreprise ou constructeur, revient la responsabilité des désordres constatés.
Elle prend effet à compter de la fin de garantie de parfait achèvement. C’est une garantie importante qui sera demandée par l’acquéreur en cas de revente de la maison dans les 10 ans.
L’assurance habitation est obligatoire dès votre entrée dans votre nouvelle habitation. Elle vous protège en cas de sinistre.
Plusieurs établissements proposent ce type d’assurance (compagnie d’assurance et banques notamment).
Afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation et vos attentes, demandez plusieurs devis afin de comparer les différentes propositions.
Il existe également de nombreux comparateurs en ligne pour vous aider à faire votre choix.
Sources utilisées pour la rédaction de cet article : www.economie.gouv.fr/ www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr / www.seloger-construire.com / www.meilleur-taux.com / www.bienici.com / www.tarifartisan.fr / www.permettezmoideconstruire.fr / www.notaires.fr