fbpx

Accueil > Construire sa Maison > Quel budget pour faire construire ? > Combien coûte la construction d’une maison ? > Prêt construction neuve : comment calculer son coût ?

 

Prêt construction neuve : comment calculer son coût ?

 

La première chose à faire pour évaluer le coût de vos emprunts est de calculer l’apport personnel que vous pouvez dédier à votre la construction de votre maison. Ensuite, il vous faudra choisir le plan de financement le plus économique et le mieux adapté à votre projet mais, surtout, à votre situation. Et, nous le savons, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le bon choix parmi les différentes offres de prêts.

 

pret construction neuve

Sachez que le montant des intérêts d’un crédit immobilier dépend de plusieurs éléments :

  • les taux d’intérêts en vigueur au moment de la réalisation de votre projet ;
  • la durée de votre prêt ;
  • le montant du capital emprunté ;
  • votre profil emprunteur (clients ou non de la banque sollicitée, bonne tenue de vos comptes, montant de votre épargne, statut professionnel, …) ;
  • les caractéristiques du projet

 

Il existe également des solutions complémentaires de financement tel que le prêt à taux zéro.

 

Afin de vous aider à trouver le plan de financement qui vous correspond, vous trouverez ci-dessous les 5 principaux éléments à comparer :

 

1. Le taux d’intérêt

 

Ce taux est défini par les établissements financiers en fonction de votre dossier. Il existe deux types de taux : le taux fixe et le taux révisable.

 

Avec un taux fixe, pas de mauvaises surprises, le montant de vos mensualités ne changera pas durant toute la durée de remboursement.

 

En revanche, avec un taux variable, le montant de vos mensualités peut être revu à la baisse… comme à la hausse. Pour limiter ce risque, il est possible d’opter pour un taux variable révisable avec un butoir à la hausse, appelé cap.

 

2. Les mensualités

 

Les conditions du prêt qui vous sera proposé, les mensualités pourront être :

  • Modulables : une fois par an, à la hausse ou à la baisse en fonction de votre situation ;
  • Reportables : possibilité de reporter une ou plusieurs mensualités en fin de crédit, avec un nombre de reports limités ;
  • Lissées : dans le cas où votre financement est constitué de plusieurs crédits, les mensualités lissées permettent un remboursement constant pendant toute la durée du prêt.

 

3. La durée de remboursement

 

Ici, l’objectif va être de trouver le meilleur compromis entre durée totale de remboursement de votre prêt, montant des mensualités et valeur des intérêts à payer.

 

Renseignez-vous également auprès de votre banque par rapport aux possibilités de remboursements anticipés partiels : certains organismes vous permettent de réaliser ces opérations sans pénalités, ce qui peut être intéressant en cas d’évolution de votre situation pendant la durée du prêt.

 

4. Les intérêts intercalaires 

 

Avec ce dispositif, il est possible de ne payer que les intérêts liés à votre prêt au cours de la construction de votre maison et de commencer à rembourser le capital une fois que vous aurez emménager dans votre nouvelle maison.

 

Cette option peut se révéler très utile pour éviter de devoir supporter à la fois votre loyer et la mensualité de votre prêt pendant la durée de la construction de votre maison.

 

5. Les assurances et garanties

 

La plupart des établissements bancaires vous proposeront une assurance, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions.

À noter : sachez que l’assurance est obligatoire mais peut être souscrite auprès d’un autre organisme que celui qui vous octroiera votre prêt.

L’assurance couvre en général les principaux risques suivants :

  • invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP) ;
  • assurance décès ;
  • incapacité temporaire de travail (ITT).

 

Attention cependant, la perte d’emploi est de plus en plus rare dans les risques couverts, à moins de souscrire une assurance spécifique onéreuse.

 

Concernant la garantie du prêt, plusieurs options existent selon votre profil :

  • la caution par une société spécialisée (Crédit logement) ;
  • l’hypothèque de la maison
  • une inscription privilège de prêteurs de deniers (IPPD)

 

L’hypothèque et l’IPPD entraînent un acte notarié qui sera à votre charge.

 

À savoir que votre établissement financier peut tout à fait vous imposer l’une ou l’autre de ces options.

 

Pour rappel, la garantie de votre prêt permet à l’organisme financier qui vous octroie un prêt immobilier de se rembourser en cas de défaillance de règlement des mensualités par l’emprunteur.

 


 

☝️ Pour vous aider à calculer votre budget global, n’hésitez pas à consulter votre banquier. Il vous sera d’une aide précieuse dans la réalisation de votre projet de construction.

 

Aussi, vous pouvez trouver de nombreux simulateurs de prêts en ligne. Ces derniers vous permettront d’estimer votre capacité d’emprunt et des taux en vigueur. 

 

Votre constructeur de maisons, de par son réseau, pourra également vous accompagner dans votre projet et vous mettre en relation avec ses partenaires financiers.

 

 


Sources utilisées pour la rédaction de cet article : www.economie.gouv.fr/ www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr / www.seloger-construire.com / www.meilleur-taux.com / www.bienici.com / www.tarifartisan.fr / www.permettezmoideconstruire.fr / www.notaires.fr

Constructeur de maisons individuelles
Constructeur de maisons depuis 1952
Plan de maison personnalisable
Personnalisation de votre maison
Constructeur maison - implantation régionale
Des équipes régionales qui connaissent leur secteur
Accompagnement personnalisé
Un accompagnement de A à Z